Dans le cadre du projet d’école 2008-2011, la réhabilitation de la cour était un axe de travail majeur ; Madame La Directrice, Viviane Syntes, et Monsieur le Maire, François de Canson, ont souhaité voir éclore une fresque pour clôturer artistiquement les efforts de tous. Il n’y avait qu’un pas pour faire de cette commande un moment de partage et de découverte pour les enfants, leurs parents et l’équipe enseignante. Ainsi tous ont été invités à mettre la main à la pâte sur deux journées d’atelier.

Le concept du visuel part du constat, fait dans la cour de récréation, que les enfants jouent en petits groupes à des jeux de rôles. Le thème des contes de fées, des princesses et des châteaux, est revenu systématiquement. Nous avons proposé plusieurs pistes dont un décor de scène afin de les mettre en situation pour transcender leur imagination, et rendre plus réel ces jeux « sociaux » primordiaux. Ainsi cette fresque mettant en avant la décoration sans limiter la participation des enfants a été retenue. De l’interactivité avec « le labyrinthe au trésor » et « le jeu des 7 erreurs » permet d’éveiller la curiosité et chaque scène de décor crée un point de départ pour des aventures fantastiques à chaque récréation.

Ce fut une première expérience particulièrement enrichissante auprès d’un si jeune public, et nous remercions petits et grands pour leur accueil chaleureux et leur implication pleine de joie.