Tout le long de l’année scolaire 2010/2011, l’IME Bel Air et les artistes du Studio 832 conduisent ensemble un projet d’éveil artistique où les jeunes sont acteurs du projet et s’épanouissent au travers de l’Art numérique. Sur les bases du Light Painting, les jeunes de l’IME ont relevé le défi de créer une série de photos d’Art sans retouche informatique. Apprenant ainsi à dompter l’objectif de l’appareil photo tenu en pose longue, ils dessinent, écrivent et peignent dans l’espace des formes lumineuses éphémères, révélées seulement par le capteur de l’appareil photo.
Les objectifs pédagogiques sont riches : psychomotricité, image de soi, projection dans le temps, travail en équipe, choix individuels, démarche artistique, montrer son travail à l’autre, exister dans la communauté, satisfaction de soi, etc. Animé en étroite collaboration avec Évelyne Jacquet-Francillon, éducatrice spécialisée de l’IME, et soutenu par toute l’équipe d’encadrement, la direction et les familles, le projet a également pour but de créer du lien entre tous.
Le Jeudi 30 Juin 2011 l’année de travail touche à sa fin, et l’exposition est présentée au cours du vernissage au CLJ Mourillon, à 18h. Sont présents les enfants, les adolescents et le personnel de l’établissement, les proches, amis et familles, ainsi que les partenaires et les élus. Nous avons partagé le verre de l’amitié et félicité les jeunes qui ont fait preuve d’un fort enthousiasme et d’une implication de tous les instants pour des résultats étonnants.