Le lycée polyvalent du Val d’Argens au Muy organisait la 2ème édition du FestiVal d’ArTgens avec des rencontres entre lycéens et Artistes, autour de la Culture et de la création au travers d’une trentaine d’ateliers interactifs.

Différents intervenants professionnels sont venus partager leur Art pour faire découvrir aux élèves de seconde des formes de Culture Artistique tels que la Musique, le Théâtre, la Danse, le Cirque, la Vidéo, le Cinéma, la Photographie ou encore les Arts graphiques.

Nous avons conduit l’atelier « Graffiti/Street Art », avec 3 heures de cours culturels et préparatoires en classe, suivi de 3 heures de pratique de l’aérosol, avec une cinquantaine d’élèves reparti en équipe de 5 et sur 2 sessions  (sur 2 jours). Chaque équipe devait choisir son type de création dans la concertation, et coopérer pour créer une œuvre commune dans la tradition des fresques que nous partageons avec de nombreux Graffiti-Artistes. Ce fut l’occasion d’immerger les élèves dans la culture et l’esprit du Graffiti au delà de la simple initiation à la bombe de peinture.

Nous remercions chaleureusement cet établissement plein d’énergie, où les élèves et les équipes encadrantes partagent une même volonté de s’ouvrir au monde, et qui nous a accueilli dans des conditions remarquables.  C’est une autre belle aventure qui restera marquée par la magie de l’instant dans nos mémoires respectives.