Ce projet de fresque à Toulon est un atelier de réflexion, de conception et de réalisation artistique pour souhaiter la bienvenue dans un foyer d’accueil jeunesse. Il a pour objectif de décorer de messages positifs et d’accueillir avec bienveillance les nouveaux arrivants avec une fresque graffiti crée par l’ensemble des usagers.

Une fois le sujet lancé lors d’une table ronde, c’est la méthode du brainstorming en équipe qui démarre. Cela permet de faire émerger les idées de messages à transmettre par la fresque. Après hiérarchisation et organisation logique, nous adoptons un message global et un univers de valeurs concertés.

Ensuite les participants réalisent également des dessins pour stimuler les idées et la créativité.

Puis Studio 832 conçoit la maquette à l’échelle, afin d’avoir un aperçu exact du résultat final. Celle-ci correspond à l’ensemble de besoins du cahier des charges de l’équipe dirigeante. Toutefois, elle est présentée puis modifiée par le collectif.

Des séances de pratique du graffiti permettent d’initier les apprentis graffeurs aux différentes techniques artistiques et de créer du lien en dehors du cadre habituel.

Finalement la fresque est  réalisée avec les résidents, lors d’ateliers créatifs participatifs de Street-Art, directement sur le support définitif.
L’accrochage et la mise en lumière sont faits par des professionnels avant la phase de finitions artistiques.

L’inauguration a finalement réuni l’ensemble des équipes et des résidents de la structure. Nous avons célébré l’aboutissement de l’investissement de chacun. D’une part dans l’amélioration du cadre de vie, et d’autre part dans le partage d’un moment valorisant hors du commun.

Merci à tous pour votre accueil et bravo aux graffeurs en herbe pour le résultat de cette fresque à Toulon !

D’autres projets de fresques participatives dans le Var